Votre CV, c'est le point essentiel de
votre recherche d'emploi. Voici quelques idées pour le rendre plus clair et
plus intéressant.
Quelles rubriques et dans quel ordre ?
Les rubriques les plus courantes sont : l'état civil, en haut à
gauche, et dans le corps du CV proprement dit : l'expérience professionnelle,
la formation, et la dernière rubrique parfois appellée "divers".
Côté forme, dans chacune des rubriques, utilisez
l'antichronologie, c'est-à-dire mentionnez d'abord votre expérience la plus
récente, puis remontez dans le temps.
Les deux premières rubriques (formation et expérience) sont
interchangeables : leur place dépend de votre profil… Si vous avez une
expérience professionnelle riche, il vaut mieux mentionner votre parcours en
premier, surtout si votre diplôme n'est pas l'un de ceux les plus reconnus sur
le marché du travail. En revanche, si vous n'avez travaillé que quelques
années, et que vous avez un diplôme valorisant, alors mettez la rubrique
"formation" en tête de votre CV.
Dans cette rubrique "formation", n'oubliez pas de
mentionner, éventuellement, votre formation complémentaire, avec tous les cours
que vous avez pu suivre lors de votre expérience professionnelle, et
éventuellement les diplômes (attestant d'un certain niveau en langues, par
exemple) que vous avez pu obtenir à cette occasion.
Enfin, dans le chapitre "informations complémentaires", vous pouvez indiquer vos loisirs, en essayant de les rendre les plus précis possibles. Par exemple, n'indiquez pas "lecture", mais "lecture de littérature américaine contemporaine". Si vous faites partie d'associations, indiquez-le, car les recruteurs y voient souvent la preuve d'un bon relationnel et d'un esprit organisé. Enfin, vous pouvez noter dans une rubrique commune, "langue et langages", votre niveau en langues étrangères ainsi que vos connaissances en informatique.
Indiquez bien entendu vos prénoms, noms, adresse, téléphone,
mail. Indiquez aussi votre âge et votre situation de famille : célibataire,
mariée, nombre d'enfants.
Enfin, si votre âge ou votre
nombre d'enfants vous paraît poser un problème, ne le cachez pas, mais ne le
marquez pas non plus en tête de CV où cela pourrait inquiéter le recruteur
d'emblée. Dans ce cas, ne le notez pas dans l'état civil, mais dans la rubrique
"informations complémentaires", en fin de CV. Le recruteur aura eu le
temps de trouver votre expérience intéressante, et s'arrêtera moins à ces
obstacles.
Si vous avez souvent changé d'entreprise et/ou occupé des postes
très différents, le mieux est de faire un CV thématique. Vous mettrez ainsi
comme rubriques "expériences dans le domaine de la vente",
"expériences dans le domaine de l'accueil", "expériences dans la
communication"…
Pour les personnes qui ont beaucoup travaillé en durée
déterminée, et qui ont donc une liste de missions très longue et un peu
fastidieuse, il est conseillé de faire une rubrique, en tête de CV, qui
s'intitulera "Compétences", dans laquelle vous mettrez en avant vos
qualités professionnelles. Par exemple, une hôtesse d'accueil pourra y noter
les langues qu'elle parle, son bon relationnel… Ensuite, vous mettrez dans une
seconde page la liste détaillée de toutes vos missions, qui ainsi n'encombrera
pas le CV lui-même, tout en étant disponible pour l'information du recruteur.
Masquer mes points faibles ?
D'abord, demandez-vous quels sont vos points forts et vos points
faibles. Si vous répondez à une petite annonce et que vous ne remplissez pas
tous les critères, soyez-en conscient et tâchez de compenser. Par ailleurs, si
vous avez un beau profil, un point faible peut toujours se rattraper… Par
exemple, si vous n'avez que 3 ans d'expérience au lieu de 5 requis, développez
beaucoup ce que vous avez fait pendant ces 3 ans. Ou bien, si l'on vous demande
d'être bilingue en anglais et que vous ne l'êtes pas, faites passer dans la
lettre de motivation qui accompagne votre CV que vous êtes décidé à rattraper
votre retard. Mais surtout, essayez toujours d'adapter votre CV au poste. Vous
devez rédiger un CV différent pour chaque demande d'emploi, exactement comme
pour la lettre de motivation.
Et la photo ?
Mettez une photo lorsque vous
répondez à une petite annonce, ou bien si vous envoyez votre CV à quelqu'un que
vous avez déjà rencontré (sur un salon, par exemple), afin qu'il se souvienne
de vous.