Réussir son entretien d’embauche (1)



On croit souvent que se préparer à un entretien d’embauche est de préparer seulement les réponses aux éventuelles questions qui vont êtres posés. Or, l’expérience montre que :
  • Votre style de répondre est important dans l’appréciation du recruteur. Puisque on est attentif et sensible à la manière avec laquelle un message était véhiculé qu’au contenu même de ce message.
  • l’entretien est un exercice difficile, rapide et non naturel, comparable à une opération commerciale. Même si certains d’entre vous sont plus à l’aise que d’autres à l’oral, ou présentent une acuité commerciale plus développée, il n’en demeure pas moins qu’ils courent à l’échec s’ils n’ont qu’une connaissance approximative de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent faire et de ce qu’ils attendent de leurs employeurs à venir.
Donc cette série d’article vous propose de :
  • Voire ce que le recruteur cherchera à évaluer et les questions qui en résultent (partie I)
  • Vous préparer aux entretiens mêmes (partie II):
                  –      réalisation d’un bilan sur vous-même,
      analyse des questions usuelles,
      travail sur votre style,
      revue des paramètres exogènes de l’entretien (lieu, durée, types de recruteurs)
  • Et de vous conseiller dans l’élaboration rapide d’un CV et d’une lettre de motivation (partie III)


Partie I. Adopter votre préparation aux attentes du recruteur :
Avant de vous recruter, l’employeur (ou le recruteur) voudra valider quatre éléments essentiels pour lui :
  • Votre expérience, essentiellement ce que vous pouvez lui apporter concrètement.
  •  Vos objectifs, c’est-à-dire ce que vous souhaitez faire et vos motivations.
  •  Votre personnalité, essentiellement vos qualités et vos défauts.
  •  Et finalement, votre valeur ajoutée, c’est-à-dire ce que vous offrez et ce que vous attendez de ce nouvel emploi.

Bien sûr,  ces quatre éléments sont passé en revue à l’entretien, selon des modalités qui peuvent varier en fonction du candidat ou les préférences du recruteur (un candidat sans expérience se verra poser peu ou pas de questions sur son expérience mais plutôt une évaluation de sa personnalité).

I.1. Expérience 
Les questions sur votre expérience ont un but de voire ce que vous savez faire, et ce que vous pouvez apportez à votre future employeur. Les questions sont du genre :
  • Parlez moi de vous.
  • Dites moi ce que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui.
  • Qu’est ce que vous allez nous apporter ?


I.2. Objectifs
Dans cette partie, l’employeur va chercher ce que vous voulez faire et si vos motivations sont fortes, et donc ces questions seront du genre :
  •  Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ?
  • Avec qui d’autre passez-vous des entretiens ?
  • Comment vous voyez-vous dans dix ans ?
  • Quels sont vos objectifs de carrière ?
  • Qu’est-ce qui ne vous plaisait pas dans votre emploi précédent ?


I.3. Personnalité
A fin d’évaluer votre personnalité, l’employeur va évaluer vos qualités et défauts, et les questions les plus fréquentes sont :
  •  Quelles sont vos principales qualités ?
  • Quels sont vos principaux défauts ?
  • Comment les autres vous perçoivent-ils ?
  • Avez vous des activités extraprofessionnelles ?


I.4. Valeur ajouté
Les questions sur votre valeur ajouté sont un rappel de ce que vous offrez (expérience, connaissances, qualité) et de ce que vous attendez de votre travail. Et donc on verra des questions du genre :
  • Pourquoi vous et pas un autre ?
  • Les condition de votre embauche : salaire, ancienneté.
  • Pourquoi cherchez-vous un emploi depuis longtemps ?
A suivre...

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